Votre éducation auditive à Caen

58 - Aide auditive visuel

Afin de pouvoir déterminer si vous souffrez d’une perte auditive et si vous devez procéder à un ajustement, il est important de bien comprendre comment fonctionne l’audition, grâce à nos conseils d’éducation auditive. Le son est avant tout une vibration sonore. Par le biais d’une succession d’événements complexes, l’oreille va alors vous permettre d’entendre les sons émis par votre environnement.

 

Les vibrations sonores sont collectées par le pavillon de votre oreille externe et canalisées jusqu’au tympan, par le conduit auditif externe. Les osselets de l’oreille moyenne (le marteau, l’enclume et l’étrier) prennent ensuite le relais en transmettant et amplifiant les vibrations vers l’oreille interne. Enfin, le liquide situé dans l’oreille interne stimule les cellules nerveuses (cellules ciliées), qui envoient des impulsions électriques jusqu’au cerveau, par l’intermédiaire du nerf auditif.

La perte d’audition et les acouphènes

Selon l’OMS, il existerait 360 millions de malentendants dans le monde. Ce chiffre représente environ 1 personne sur 5, vivant avec une déficience auditive. Pourtant, 80 % d’entre eux ne feraient rien pour corriger cette déficience. La perte d’audition est donc une réalité, qui, sans éducation auditive de la population, conduit à un inconfort de millions de personnes.

 

Il existe trois facteurs principaux pouvant conduire à une perte d’audition significative :

 

  • L’âge est l’une des raisons principales : 50 % des personnes âgées de 75 ans et plus présentent une déficience auditive. Il s’agit de la troisième pathologie chronique la plus répandue chez les seniors.
  • L’exposition au bruit sur le lieu de travail ou liée aux loisirs (musique trop forte) a également un impact important sur la perte d’audition.
  • Les acouphènes : 90 % des personnes souffrant de ces sifflements d’oreilles constants seraient sujettes à une perte auditive.

 

Une bonne éducation auditive permet à vos praticiens de vous offrir les solutions adaptées à votre situation, et ainsi vous donner la possibilité de récupérer vos capacités, par le biais d’appareils auditifs et d’accessoires pour la vie de tous les jours.

Nos conseils et notre accompagnement aux alentours de Bayeux, Ouistreham

Si vous constatez une perte auditive et son impact sur votre vie quotidienne, il est alors important de vous rapprocher d’un audioprothésiste professionnel, qui saura répondre à toutes vos questions. En effet, avant de faire la démarche d’un appareillage, il est important de recevoir une éducation auditive, qui vous permettra de découvrir et surtout comprendre toutes les options qui s’offrent à vous pour la résolution de votre problème d’audition.

 

Lorsque votre médecin ORL ou votre centre d’audition vous recommande des aides auditives, c’est l’occasion pour vous de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Leur fonction originelle consistait à amplifier les sons. Grâce à l’évolution des technologies auditives, aujourd’hui, ces aides apportent toute une variété de subtilités pour garantir un confort et une connexion avec votre environnement, comme une meilleure compréhension lors des appels téléphoniques, en cas d’environnement bruyant ou l’élimination du Larsen. Audition Caen Sud est à votre service pour vous fournir tous les renseignements dont vous aurez besoin et propose également l’accompagnement des enfants.

122 - Audition caen sud

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en termes d’audition.