L'appareillage auditif pour les enfants à Caen

17 - Nos accessoires

Audition Caen Sud, proche de Bayeux et Ouistreham dans le Calvados et expert en audition, accompagne les bébés et les enfants dans la définition de leurs besoins spécifiques et la pose d’appareils auditifs. L’éveil des tous petits passe par les stimulations sonores reçues par leur cerveau. Les sons environnants conditionnent l’apprentissage du langage de vos enfants et leur développement comportemental, en interagissant avec le monde qui les entoure. Grâce au port d’un appareil auditif, votre enfant pourra bénéficier des stimulations auditives dès son plus jeune âge, profiter de toutes les activités du quotidien et interagir sans mal avec son environnement.

 

Si vous constatez des troubles auditifs chez vos enfants, sachez qu’il existe de nombreuses solutions d’appareils auditifs pour vos enfants, tout comme pour les adultes.

Réalisation de tests auditifs pour bébés et jeunes enfants

En tant que parents, vous jouez un rôle essentiel dans le dépistage d’une éventuelle surdité chez votre enfant. Dès son plus jeune âge, l’enfant va répondre aux vibrations sonores qui l’entourent et réagir en conséquence. Vous serez donc en mesure de pouvoir identifier d’éventuels troubles auditifs. Si vous avez la moindre crainte, nous vous invitons à consulter les audioprothésistes de notre centre Audition Caen Sud, qui sauront accueillir avec douceur et patience votre enfant, et lui feront passer un test auditif totalement indolore en collaboration avec un médecin ORL spécialiste.

 

Il est également possible de réaliser un dépistage chez un nourrisson, mais sachez que ces tests ne permettent pas de déterminer exactement le degré de surdité dont peut être atteint votre bébé. C’est pour cette raison que vous devrez être attentif tout au long du développement de votre enfant et procédez à des visites régulières auprès de votre praticien. En fonction des besoins, votre audioprothésiste expérimenté vous recommandera un appareil auditif pour votre enfant et vous proposera un accompagnement personnalisé.

Les différents types d’appareils auditifs

En fonction de l’âge et des besoins, Audition Caen Sud vous proposera trois types d’appareils auditifs pour enfants :

 

  • Les contours d’oreille classiques et les contours d’oreille à écouteur déporté : ces appareils robustes, permettent d’être installés et manipulés facilement. Efficace, ils répondent aux besoins des enfants de tous les âges.
  • Les appareils intra-auriculaires : moulés sur-mesure, cet appareillage ne convient pas aux plus jeunes car le conduit auditif se développe rapidement. Confortables, ils répondent aux besoins auditifs des enfants en légère surdité. Discrets, ils conviennent également aux adolescents.
  • Les implants : grâce à une ou plusieurs interventions chirurgicales, ce dispositif se montre d’autant plus performant sur les enfants en bas âge. Audition Caen Sud, en relation avec une équipe ORL du CHU, peut prendre la décision de l’implant si la surdité le nécessite. Nous réalisons alors l’embout de maintien par imprimante 3D.

 

Une fois votre enfant appareillé, vous devrez l’accompagner au quotidien dans la stimulation de son environnement sonore et vous assurer qu’il ne ressent aucun inconfort. Grâce à des rencontres régulières avec son audioprothésiste, votre enfant pourra lier une relation de confiance et développer sa pratique auditive au fil des séances.

122 - Audition caen sud

Pour plus d’informations sur les tests auditifs pour bébés ou enfants prenez rendez-vous avec notre équipe.